Aujourd’hui une Arena Multifonction est considérée comme trés rentable, „construire une Arena multifonction est ́l'investissement optimum qu ́une collectivité puisse réaliser en matière de grand équipement“. Quant aux montages financiers, ils font de plus en plus souvent la part belle aux investisseurs privés. Ce type de structure multifonctionnelle présentant une grande polyvalence(pouvant accueillir un nombre de spectateurs variant de 10 000 à 40 000 personnes ou plus) allie en effet une capacité importante à une forte modularité, ce qui permet de recevoir aussi bien des congrès que des rencontres sportives, des concerts et d'autres spectacles, ne serait-ce que pour répondre aux demandes des organisateurs de grands concerts internationaux.
Au Maroc (comme en Afrique et au Moyen Orient), il manque une structure de type Arena Multifonction avec plus de 30 000 places, comme on en trouve de plus en plus en Europe.
Ce type d ́équipement est réservé aux villes de la taille de Fès. Nous pourrons alors discuter à l ́échelle arabe, africaine et internationale pour organiser bien d ́autres manifestations qui nous échappent et en construire de nouvelles.
La principale motivation de ce projet au Maroc ne doit pas être qu ́économique, elle est aussi sociale et politique.