Aujourd’hui une Arena Multifonction est considérée comme trés rentable, „construire une Arena multifonction est ́l'investissement optimum qu ́une collectivité puisse réaliser en matière de grand équipement“. Quant aux montages financiers, ils font de plus en plus souvent la part belle aux investisseurs privés. Ce type de structure multifonctionnelle présentant une grande polyvalence(pouvant accueillir un nombre de spectateurs variant de 10 000 à 40 000 personnes ou plus) allie en effet une capacité importante à une forte modularité, ce qui permet de recevoir aussi bien des congrès que des rencontres sportives, des concerts et d'autres spectacles, ne serait-ce que pour répondre aux demandes des organisateurs de grands concerts internationaux.

Au Maroc (comme en Afrique et au Moyen Orient), il manque une structure de type Arena Multifonction avec plus de 30 000 places, comme on en trouve de plus en plus en Europe.

Ce type d ́équipement est réservé aux villes de la taille de Fès. Nous pourrons alors discuter à l ́échelle arabe, africaine et internationale pour organiser bien d ́autres manifestations qui nous échappent et en construire de nouvelles.

La principale motivation de ce projet au Maroc ne doit pas être qu ́économique, elle est aussi sociale et politique.

Aréna de Fès

Le projet de construction d ́une Arena Multifonction à Fès nommé provisoirement „Aréna de Fès“, est un projet à caractère privé sans financement public.

Une Aréna à Fès constitue une opportunité unique de développement de la région Fès-Meknes et elle pourrait, une fois équipée des nouvelles technologies de pointe devenir un véritable moteur d emplois.

La situation stratégique de Fès

Avec un nouveau grand Aéroport international, une situation centrale au maroc, entre 2 à 4 h par autoroute des principales villes du Royaume(Casablanca, Rabat, Tanger, Oujda, Marrakech) et de 2 à 3 h de vol des principales villes européennes (Madrir, Paris, Londres, bruxelles, Berlin), une capacité hotellière assez suffisante et une bonne infrastructure touristique et sécuritaire, Fès a toujours été "La cité du royaume".



Pourquoi Fès?

Fès avec presque 2 millions d ́habitants, ville symbole du Maroc, ville impériale, ville culturelle, historique et bourgeoise (La ville musée vivant). La médina de Fès, seule magnéte touristique à l ́instant, suffit à peine pour un tourisme circulaire pressant.

Un constat : Fès ne dispose pas d ́attractions fortes pour attirer les touristes. Fès a besoin d ́attirance, d ́attractivité. Fès doit rejoindre l ́idée d ́un „Tourisme Dynamique“.

Une ambition :inventer le meilleur des programmes du tourisme événementiel pour Fès.

- A quels impératifs doit-on répondre lorsque l’on décide aujourd’hui de se lancer dans la construction d’une Aréna Multifonction?
- L’étude des grandes salles d’Europe permet d’extraire les points forts dont le projet pourra s’inspirer. Pour ne citer que quelques une: Arena 92 à Paris pour 40.000 personnes;The O2 à Londres pour 16.500 personnes; TUI Arena à Hanovre pour 14.000 personnes;Stade de Suisse à Berne pour 31.783 personnes.


Dimension internationale

Le projet Arena de Fès sera l´oeuvre des opérateurs internationaux ….  Une salle de spectacle modulable de 30 000 places qui conjuguera programmation culturelle et sportive et se voudra de dimension internationale par ses promoteurs et principaux financiers. Un investissement rentable au sein d´une opération immobilière globale, qui mobiliserait les T.O. nationaux et internationaux.

Ce projet d´investissement global privé à hauteur de 100 millions d´Euros, bien sur au stade du „business plan“, va générer immédiatement et à moyen terme d´importantes retombées économiques pour Fès tant en matière d´emplois que de création de richesses. Le montant des retombées économiques est estimé à près de 200 millions d´Euros (croissance du PIB, recettes fiscales et retombées touristiques) et entre 2 500 et 3 000 emplois crées. L´Aréna multifonction à Fès peut générer à elle seule jusqu`à 4 millions de touristes par an.

Un grand équipement générateur d´emplois direct et indirects dès sa construction, près de 600 emplois temporaires seront crées par le chantier de construction qui va s´étaler sur deux ans. Pour ces emplois, essentiellement d´ouvriers travaux, la priorité sera donnée à l emploi local.

Les 4 piliers du projet:

•    Un produit complet modulaire, flexible, à la programmation variée;

•    Un espace citoyen respectueux de son environnement, à la pointe du développement durable;

•    Un lieu connecté avec l´extérieur; (en exemple  Eurovision  ou Arabovision etc...)

•    Un objet communiquant qui fera l´objet d´un concours international d´architecture permettant à l´Arena de Fès d´être identifié au premier coup d´œil au meme titre qu´un monument pour entretenir l´image de Fès et du Maroc.

Les atouts du projet:  atout sport, atout culture, atout événementiel, atout économique, atout équilibre urbain, atout médiatique.