Congrès International
                                                                                                      22 – 23 - 24 octobre 2021  

                                                                                           les Compétences Femmes Marocaines
                                                                                             Les Faits - Les Réussites - Les Potentiels
                                                                                                 „Le Maroc et l'Allemagne à l'avant“
 
L´Association AMA-MICE, en partenariat avec DMV-MICE en Allemagne et la plateforme médiatique marocaine en allemagne marokko.com, organise le 1er Congrés International Hybride des Compétences Femmes Marocaines qui se tiendra à Fès (Maroc) et à Düsseldorf (Allemagne) le vendredi 22, le samedi 23 et le dimanche 24 octobre 2021.

Le soutien académique du congrès est assuré par e.s.a. Académie Fès, l'Université Mohammed V de Rabat, l'ENSAM de Rabat, l'Université de Fès, l'Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guerir, Freie Universität Berlin, Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf.  

Ce Congrès veut mettre en valeur les Compétences Femmes Marocaines dans tous les domaines. C´est un Événement majeur qui ambitionne à montrer les faits de la pluralité des compétences feminines, leur potentialité et leur réussite. La femme marocaine comme locomotive du développement avec sa participation active au Maroc et à l´International.

Ce Congrès des Compétences Femmes Marocaines évoquera les changements que vit le Maroc à travers ses compétences féminines. En outre, il se penchera sur les étapes parcourues pour aller vers l’égalité, l’intégration des femmes et les défis qui restent à relever.

Le Congrès Compétences Femmes Marocaines veut que cette rencontre sert à construire des réseaux et des partenariats pour approfondir la connaissance technologique et développer la contribution des femmes au développement.  

Avec une évolution qualitative significative au niveau socioprofessionnel et une présence importante dans tous les domaines, le rôle des femmes dans l'économie, dans la politique et dans la vie sociale au maroc est aujourd´hui un fait accompli.
Maîtriser les multiples défis et se développer de manière innovante et changeante ne requiert pas seulement du courage, de la force et du talent, les femmes qui réussissent doivent aussi être visibles dans leur fonction de modèle, être attentives à leurs ressources, développer et cultiver davantage leurs réseaux.                  

Il s’agit ici d’offrir un cadre à ces compétences pour les informer et les associer sur les opportunités d’intervention au Maroc et d’examiner la contribution des compétences femmes marocaines dans le monde au développement du Maroc à travers l’expertise, le transfert du savoir-faire et l’investissement.

Le Congrès ambitionne aussi de développer des partenariats institutionnels avec les acteurs publics et privés marocains et allemands et de créer des réseaux de compétences dans tous les secteurs: technologique, sportif, scientifique, culturel, médicale, etc.

C’est dans cette optique que ce Congrès doit permettre de répondre aux objectifs suivants:

- créer un espace d´échange, de coopération et de solidarité entre les compétences femmes marocaines et allemandes.

- renforcer des partenariats entre les intrevenants (les congréssites) afin de concrétiser les objectifs et de mettre en marche un processus de création de réseaux.

- stipuler un interéchange pour la recherche scientifique et le transfert du savoir faire.

- drainer les investissements pour les industries entre autres du cosmetique, de l´alimentation, de l´habillement, etc.

- afficher une fonction de modèle pour les générations montantes marocaines et allemandes.

                                                                                              Programmation du Congrés
Pourquoi un congrés hybride ?  
Le congrés se tiendra à Fés au Maroc et à Düsseldorf en Allemagne en présentiel et sera soutenu par le digital avec des services créatifs et innovants qui vont nous permettrent d´accroitre la portée de notre événement physique. Les conférencieres-s à Fés et à Düsseldorf peuvent intervenir en duplex dans une plènière ou des participants à distance, et en présentiel pour profiter du meme contenu.
Ce format hybride a été choisi pour maximiser et faire participer les femmes compétences marocaines du monde et toute autre personne et institution interessée à assister virtuellement au congrés.
 
7 Ateliers sont prévus:  
Chaque atelier, ayant son propre domaine d´interet pour la programmation, se tiendra avant, pendant ou aprés le Congrès:

Atelier I:     Les Scientifiques: (prévu à l´Université Md V, ENSAM de Rabat)  (Professeures/rs Universitaires - Chercheuses/rs - Enseignantes/ts - Coachs - Ingénieurs - Architectes - etc.)
                        
Atelier II:  Les Entrepreneuses  (prévu à l´Université de Fes).   (Start Up - Présidente de Direction - CEO – etc.)
                       
Atelier III:  Les Politiques:  (Ministres - Chefs de départements - Ambassades et Consules - Représentantes/ts dans les organisations  Internationales - Partis politique -  Syndicats - Présidentes/ts des Communes – Lobbyistes, etc.)

Atelier IV:  Les Artistes:  (Musique Classique - Chansons - Danses - Peintres - Photographes - Comédiennes/ns - Modulistes - etc.)

Atelier V:  Les Associations / Coopératives:  (Les présidentes et représentantes – etc.)
 
Atelier VI:  Les Sportives:   (Course Automobile - Montagne - Football - Boxe - Handball - Golf - etc..)
                         
Atelier VII: Les Nouvelles Générations / Montantes: (prévu à l´Université Polytechnique deBenGuerir) ( Diplomées à la recherche d´emploi, Influenceuse/r, etc.).

Nous attendons la participation d´un grand nombre de compétences femmes marocaines, de décideurs et de multiplicateurs du Maroc, de représentantes/ ts des départements ministériels et des organismes publics et privés marocains concernés, de représentantes/ ts des départements ministériels allemands et des organismes publics et privés allemands et internationaux ainsi que d'innombrables femmes et hommes d'Allemagne et de l´international.

Ce 1er Congrès international des Compètences Femmes Marocaines, grâce à son format interactif et percutant, montrera que nous sommes capables de mettre en valeur la femme compétence marocaine:

*- par l'oratrice qui présente sa biographie puis une liste des compétences femmes marocaines dans son domaine;

*- par un échange d'idées direct avec les participantes/ts allemands;

*- avec des sessions parallèles compactes organisées par des expertes/ts renommés du Maroc et d'Allemagne pour acquérir des qualifications supplémentaires: comment développer ses compétences, prise de conscience et autonomie à l'ère numérique.  

*- par un dialogue germano-marocain de haut niveau: des représentantes/ts du Maroc et de l'Allemagne parlent de l'autonomisation des femmes et de la situation au Maroc et de la présentation des femmes marocaines aux postes de direction

*- une table ronde où les compétences femmes marocaines et allemandes partagent leurs points de vue personnels sur leurs stratégies commerciales, leur vie quotidienne et leur travail dans la transformation de la société, ainsi que sur les succès et les obstacles.

Les langues de l´Événement:  Francais - Allemand (Traduction simultanée)
Langues secondaires:  Arabe:  Berbère - Anglais (Traduction spontanée)

                                                                                                               Comité Exécutif  
Mme Hanane El Mabrour - Dr Abdelaziz Aabadi - Mme Loubna Ait Basidi - M. Fouad Filali - M. Moulaydriss Idrissi Acherki - M. Mounir Lougmani.

                                                                                                           Comité Orgasitionnel
M. Heinrich Komp - Mme Oumaima Khalil Elfanne - Mme Kaoutar Laklalech -. M. Mohammed El Mribti - M. Wassim Berrak

                                                                                                                      Secrétariat
                                                     Mme Anne-Marie Schneider - Mme Fatima Lahlou - Mme Nadya Errachidi

Read more